Playayfiesta

Récits, conseils & astuces pour bien voyager en Espagne.

Les traditions de fêtes de fin d’année en Espagne.

Les fêtes de fin d’année sont le moment parfait pour voyager et s’évader en famille ou entre amis. A première vue, lorsque nous voyageons, nous pouvons avoir l’impression que nos voisins ont les mêmes habitudes et traditions que nous. Or, la réalité est bien différente ! Prenons l’exemple de l’Espagne, notre proche voisine, cette dernière ne célèbre pas du tout les fêtes de Noël comme nous. Découvrez dès à présent avec nous le folklore espagnol des fêtes de fin d’année et n’hésitez pas à adopter les traditions qui vous plaisent.

Débutons les fêtes par… une loterie

Effectivement, vous avez bien lu, en Espagne, les fêtes de Noël commencent par une grande loterie. Organisée par la Loterias y Apuestas del Estado depuis 1812, le Sorteo de Navidad est un tirage au sort organisé chaque 22 Décembre. Par conséquent, elle est considérée comme l’une des plus grandes loteries au monde de par l’ampleur des gains et des participants, cette institution est un réel événement national.

En effet, selon la presse espagnole, 98% des Espagnols y participent ; les familles, les associations de quartier, les clubs sportifs, tous s’organisent pour acheter et vendre des billets engrangeant au passage quelques bénéfices.

La Nochebuena : le réveillon du 24 décembre.

Les Espagnols se réunissent en famille la veille du réveillon de Noël et dégustent des plats typiques espagnols tels que du porc, de l’agneau, de la dinde ou encore de la dorade. Conformément à la tradition, ces plats sont accompagnés de cava, un vin espagnol ressemblant au champagne. Enfin, le turrón, le mazapán et les polvorones sont servis en guise de dessert.

Après ce dîner, les Espagnols se rendent à minuit à la Misa del Gailo (la messe du coq en français). Cette dernière est appelée ainsi car le coq est considéré comme le premier annonciateur de la naissance de Jésus.

Le Navidad : le jour de Noël

Contrairement à la France, le 25 décembre n’est pas aussi populaire en Espagne. En effet, les Espagnols attendent généralement le dia de los Reyes (l’Epiphanie) pour ouvrir leurs cadeaux.

El dia de los Santos Inocentes : le jour des Saint Innocents

Le 28 décembre est un jour férié en Espagne. En effet, il s’agit d’un jour commémoratif consacré au massacre de jeunes enfants ordonné par le roi Hérode. D’ailleurs, on peut d’ailleurs en retrouver un passage dans la Bible.

Ce jour se fête d’une façon assez particulière en Espagne. Puisqu’il s’agit en réalité d’une sorte de 1er avril. À la différence que l’on ne se colle pas de poissons en papier dans le dos mais plutôt des bonhommes en papier.

Le 31 décembre : La Nochevieja

Généralement, la soirée du 31 décembre débute par un repas en famille. Puis, au moment des douze coups de minuit, chaque Espagnol mange douze raisins, un pour chaque coup de cloche. Cette tradition date de 1909. En effet, dû au surplus de production de raisin, les vignerons d’Alicante ont pensé que ce serait un bon moyen de remédier au problème. Depuis, cette tradition se répète chaque année.

Los Reyes Magos : L’ouverture des cadeaux

En Espagne, le soir du 5 janvier, les enfants vont voir le défilé des rois mages : la cabalgata dans les rues de la ville.

Puis, au lever du jour de l’épiphanie, l’ouverture des cadeaux se fait au moment du petit déjeuner. Au menu : le rescon de reyes, une couronne avec des fruits confits. Au sujet de ces derniers, ils représentent les bijoux qui ornaient les manteaux des rois mages. Une fève se cache dans le gâteau, puis la personne qui la trouve est le roi ou la reine. Cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose ?

Le meilleur de tous les cadeaux autour de n’importe quel sapin de Noël : la présence d’une famille heureuse tous enveloppés l’un dans l’autre.

Burton Hillis

Alors ? Connaissiez-vous ces traditions ? Laquelle vous a le plus marquée ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires, on se fera un plaisir d’échanger avec vous.

Craquez pour toutes nos offres des fêtes de fin d’année sur notre site playayfiesta. Alors ? Vous partez quand?

Playayfiesta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page